Les thérapies

Le principe de la thérapie est de faciliter la parole afin de comprendre les difficultés de chacun pour pouvoir mieux les appréhender et les gérer. Le résultat dépend de la volonté, la capacité de changement de la personne mais surtout de l'engagement de chacun dans cette relation thérapeutique.

- Le soutien psychologique :

Il vise à soulager des symptômes (tristesse passagère, insomnie,..), d’apporter un soutien moral et non à s'engager dans un travail psychothérapeutique à long terme. C’est un travail d’écoute et d’accompagnement.

Il s’agit d’offrir au patient un espace de parole et de prodiguer encouragement et réassurance. L’objectif est, grâce à une écoute bienveillante et valorisante, de permettre au patient d’améliorer sa vie relationnelle et de restaurer l’estime de soi.

Chaque situation étant différente, la fréquence varie en fonction de la demande du patient.

Le soutien s'arrête quand le patient se sent apaisé, soulagé et qu'il se sent capable d’être à nouveau autonome. Mais il peut aussi s’avérer être un préalable à une psychothérapie en profondeur. 

La psychothérapie :

La mise en place d'une psychothérapie nécessite une à plusieurs séances. Il est important d’entendre le désir du patient à s'engager dans un travail psychothérapeutique plus approfondi et ainsi pouvoir déterminer ensemble un cadre adapté à la problématique de chacun.

- Thérapie individuelle :

Ce type de thérapie, d’inspiration analytique, est destiné aux personnes ayant des difficultés engendrées par un évènement de vie douloureux ou des troubles psychologiques. Elle vise à comprendre les mécanismes sous-jacents à ses problèmes afin de pouvoir les appréhender et les gérer.

Le rôle du psychologue est de recevoir et écouter le discours du patient mais aussi à le susciter et à permettre son développement. Il permet une facilitation de la parole et ainsi l’interprétation de celle-ci, sans jugement de valeur.

Le thérapeute est plus présent et actif que dans une psychanalyse. Il cherche à expliquer les troubles et à modifier leur appréhension par le patient, afin de les réduire.

La thérapie repose sur l'établissement d'une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d'un contrat explicite de soin.

Les séances se déroulent en face à face. Elles sont plus fréquentes que pour une thérapie de soutien.

- Thérapie de couple :

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Elle est indiquée lorsqu’un couple traverse une période de crise, de conflit. Le psychologue joue alors un rôle de médiateur, il ne prend pas parti mais en apportant un regard extérieur va aider à rétablir le dialogue qui est essentiel dans un couple.

Une thérapie de couple se fait à deux, il est donc essentiel que les deux personnes soient présentes à chaque séance.

Les séances sont généralement espacées tous les quinze jours et dure environ 1 heure.

Cette thérapie peut aussi être proposée aux parents séparés lorsqu’ils ont des difficultés à gérer cette séparation par rapport à leur(s) enfant(s).